L’importance des câlins

par | Mar 21, 2023 | Bien-être | 0 commentaires

La plupart des gens aiment donner et recevoir des câlins. C’est un geste qui fait du bien! Mais au-delà du bien-être, savais-tu que les câlins possèdent plusieurs effets bénéfiques sur la santé? Alors, n’hésite pas à partager des câlins à profusion!

Ma rencontre avec un homme exceptionnel

Dernièrement, j’ai rencontré dans la rue un homme à la bonté et à la générosité sans bornes. Il tenait une pancarte dans ses mains sur laquelle il était inscrit « Câlin gratuit ». Je n’ai pas hésité une seconde à marcher dans sa direction et à partager un câlin avec lui.

Artiste-peintre dans la vie, il offre depuis 7 ans des câlins aux passants, devant l’église, à Saint-Sauveur dans les Laurentides. Il laisse les gens qui le veulent bien venir à lui. Il retire autant de plaisir à donner qu’à recevoir des câlins. Pour lui, c’est un partage et une occasion de discuter avec des personnes inconnues avec lesquelles ils n’auraient jamais eu d’interactions autrement.

Je caresse ce rêve de faire comme lui, et un jour, je le ferai!

Les bienfaits des câlins

Tu seras peut-être étonné d’apprendre que des 5 sens que nous possédons, le toucher est le seul essentiel à notre survie. Il se présente également comme un langage universel, accessible à travers le monde, bien au-delà des mots et de la parole. Les câlins sont donc indispensables au développement de l’être humain et favorise entre autres :

  • Le lien d’attachement et l’estime de soi : puisque l’humain est un être social, il a besoin des autres pour combler ses besoins affectifs et créer des liens de confiance. Comme une mère câline son enfant, le toucher renforce le sentiment d’appartenance et comble le besoin de se sentir aimé, en augmentant l’estime de soi.
  • Le bonheur : les câlins ont aussi un effet sur la santé mentale. Ceux-ci permettent au corps de sécréter de l’endorphine, de la dopamine et de l’ocytocine, les hormones du bien-être, du plaisir et de l’amour.
  • La diminution du stress et de l’anxiété : les câlins procurent de l’apaisement et nous ramènent dans le moment présent, ce qui aide à éloigner les pensées négatives et à se concentrer sur le bien-être ressenti.
  • L’éloignement de la solitude : les câlins ne se donnent pas seulement entre amoureux ou avec ses enfants. Il est possible de faire des câlins à des amis, à des connaissances, à de la parenté, et même à des inconnus, comme le fait si bien Jean-Claude!

L’insuffisance de câlins

Que faire si les câlins sont insuffisants dans ta vie? Sache qu’il y a différents moyens de combler ce besoin, soit en ayant recours au massage et à différents soins professionnels, ou en câlinant un animal de compagnie. Ce n’est peut-être pas exactement la même chose, mais tu bénéficieras toi aussi de plusieurs des effets bénéfiques et thérapeutiques associés au toucher.

Finalement, les bienfaits reliés aux câlins sont multiples et diversifiés. Alors, pourquoi s’en priver?

Je te fais un gros câlin virtuel!

Prends soin de toi!

Diane

Inscris-toi au concours mensuel !

Inscris-toi à l'infolettre pour participer au concours mensuel!

Merci de ton inscription !

Liquidation surplus d'inventaire dōTERRA !

Faites-vite, les quantités sont limitées ! Contactez-moi pour recevoir la liste des produits en liquidation !

 

Inscrivez-vous à mon infolettre pour recevoir toutes les promotions et les nouveautés à venir !

Merci de ton inscription !