Nous y voilà, bienvenue 2023! De toutes nouvelles pages blanches sont disponibles, afin d’écrire un tout nouveau chapitre de notre histoire, assurément parsemé de défis, mais surtout rempli d’espoir.
Comme c’est le cas pour moi en ce moment, plusieurs personnes vivent des moments difficiles en ce début d’année. Tu es peut-être dans cette situation toi aussi. Afin de m’aider à surmonter les épreuves, je tente de mettre en application la technique de la pleine conscience. Ce n’est pas toujours facile à intégrer, mais je t’encourage à lire les lignes qui suivent et qui sait, peut-être trouveras-tu l’apaisement dont tu as besoin.
La définition de la pleine conscience
La pleine conscience consiste à concentrer son attention sur le moment présent de manière interne, c’est-à-dire les pensées, les émotions et les sensations, mais également de manière externe, par l’environnement, les bruits et les objets qui nous entourent.
La pratique de la pleine conscience
Avec un peu de pratique, la pleine conscience, telle qu’une habitude de vie, s’intègre bien à la routine quotidienne.
10 minutes par jour sont suffisantes, simplement pour respirer. Respirer peut sembler banal, mais le fait de porter une attention particulière à chacune de mes inspirations et de mes expirations me calme assurément. Des pensées surgissent inévitablement, mais j’essaie le plus possible de les laisser filer et de revenir à ma respiration.
Un autre petit truc qui m’aide est de prendre conscience des pensées et des émotions qui surgissent dans mon esprit, comme si je les regardais d’un œil extérieur. Ce n’est pas si simple de ne pas se laisser envahir, mais le but est de demeurer dans notre rôle d’observateur. Cette astuce nous aide à reprendre le contrôle de notre esprit.
Cependant, mon truc préféré demeure le journal de vie. Je l’utilise en commençant ma journée. Il a plusieurs utilités, mais il sert principalement à me recentrer, à réfléchir et à libérer les émotions qui m’assaillent en les couchant sur papier.
Les avantages de la pleine conscience
Comme je dois faire face à ma propre vulnérabilité, la pleine conscience se présente comme une solution efficace et tangible pour m’aider notamment à :
- Revenir au calme;
- Profiter d’une meilleure concentration;
- Être dans le moment présent;
- Réagir aux situations en toute connaissance de cause;
- Prendre soin de moi.
L’application de la pleine conscience au quotidien
Si tu rencontres présentement des obstacles sur ton chemin, tout comme moi, tu peux choisir de t’arrêter et de te mettre sur pause, afin de prendre le temps de méditer et de t’apaiser. Tu peux aussi choisir d’être attentif et conscient de certains moments précis de ta journée, afin de les vivre pleinement.
Je t’invite à faire l’essai de la pleine conscience d’une façon ou d’une autre, afin de t’aider à surmonter les défis de manière plus sereine. Je ne suis pas une experte, mais puisque j’en retire des bienfaits dans ma situation actuelle, je me dis que peut-être tu pourrais en bénéficier toi aussi.
Dans le cas où tu aurais besoin d’aide pour y arriver ou tu voudrais te procurer le journal de vie, n’hésite pas à me contacter. Je suis disponible pour toi.
Je te dis à très bientôt,